Comment pouvez-vous réduire les variations de stock avec le Lean Six Sigma ?

La fiabilité des stocks est un aspect souvent négligé dans la logistique. Il s’agit pourtant d’un domaine où vous pouvez faire des économies importantes. Un des participants de notre dernière formation Black Belt a réussi à économiser 19.000 euros. Ce n’était pas une sinécure, car de nombreux facteurs complexes influencent la fiabilité des stocks. Néanmoins, notre participant a réussi à y voir clair, grâce aux différentes techniques du Lean Six Sigma. Vous êtes curieux de savoir comment il a abordé la situation ? Découvrez-le dans cet article.

A peu près tous les processus logistiques d’un entrepôt sont sous contrôle ou non selon que le stock soit correct ou non. La comparaison entre le stock théorique et le stock réel dans un entrepôt entraîne souvent des différences de stock énormes. Avant le projet, ces différences s’élevaient à 87 % du stock total dans l’entreprise de notre participant. L’objectif de sa mission pratique était de réduire ce pourcentage à un maximum de 1 % du stock total.

L’importance de la mesure de référence et de l’équipe de projet

‘Mesurer, c’est savoir’. Voilà pourquoi on a commencé par enregistrer les différences de stock une fois par jour, et non plus une fois par semaine comme avant. Notre participant a également formé une équipe de projet sur la base d’objectifs clairs. Il s’attendait à pouvoir réaliser de grandes améliorations dans l’entrepôt et au sein du service informatique. C’est aussi un de vos objectifs ?

Des améliorations garanties par des instructions de travail claires

Dans la première phase du projet Lean Six Sigma, notre participant a fait des analyses quotidiennes des différences de stock. Chaque différence de stock était communiquée à tous les membres de l’équipe de projet, avec une explication sur les conséquences de cette différence. L’équipe de projet s’est ensuite mis à la recherche des causes possibles de ces différences. Comment ces différences de stock apparaissent-elles ? Il a cent mille manières de générer une différence de stock. Lors de l’approvisionnement, il se peut qu’on livre plus ou moins de produits que le nombre demandé sur le bon de livraison et que cette différence ne soit pas enregistrée par le service administratif. Il est également possible que des produits endommagés ne soient pas sortis du stock ou que des produits rendus ne soient pas remis en stock. Malheureusement, le problème du vol de marchandises surgit également dans beaucoup d’entrepôts de stockage.

Une série d’améliorations a été mis en place sur base des causes identifiées. Ces améliorations sont documentées via des instructions de travail claires, une gestion visuelle et le principe du Poka Yoke. Poka Yoke est un outil du Lean Six Sigma qui est utilisé pour organiser les processus de manière à ce qu’il soit presque impossible de commettre des erreurs. Un exemple : ne stockez jamais des produits similaires dans le même rayon.

Une économie de €19.000 et presque plus de différences de stock

Le résultat du projet : le nombre de différences de stock a fortement diminué et s’élève actuellement à 0,07 % du stock total. Notre participant a dès lors atteint son but de réduire ce pourcentage de 87 % à 1 %, et ce dans un délai de trois mois seulement ! Ce beau résultat lui a permis une économie de 19.000 euros.

Notre participant n’a pas seulement fait des économies et résolu son problème de stock, il a également tiré une autre leçon importante de ce projet : il a découvert que les causes d’un problème sont souvent dues à des facteurs inattendus, improbables. L’analyse de toutes les données a permis de donner ces résultats surprenants.

Mettez-vous aussi au Lean Six Sigma

Nous voudrions féliciter notre participant Black Belt du résultat obtenu … et de sa certification Black Belt !

Vous désirez aussi éliminer des différences de stock à l’aide du Lean Six Sigma ? Ou mettre en oeuvre d’autres améliorations dans votre organisation ? Consultez l’offre de formations du The Lean Six Sigma Company. Nous offrons des formations pour tous les niveaux de connaissance.

 

Do you want to learn more or do you have any questions?

Request our study guide below for more information.

  • Hidden

    Additional Data

  • DD slash MM slash YYYY
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE