Pourquoi le Lean « fonctionne »

Suite à mon blog précédent (Cinq raisons de NE PAS commencer avec Lean! ), on m’a demandé sous différents angles ce que le Lean peut apporter à une organisation. Sans expliquer la théorie Lean en termes de contenu, j’aimerais expliquer pourquoi je pense que le Lean « fonctionne »…

1. Le Lean communique son « travail »

La méthodologie Lean est pleine de communication. Qu’il s’agisse de la réalisation d’une session Kaizen (atelier d’amélioration), du suivi du stock minimum avec KanBan ou du partage des améliorations sur le tableau d’amélioration. Lean est très axé sur la communication et utilise principalement des moyens visuels pour cela afin que nous communiquions le message rapidement et clairement.

Dans une organisation Lean, l’information est claire. Cela signifie que seules les informations pertinentes sont partagées. Tout le monde a une idée de cela, sait de quoi il s’agit et sait quel est son rôle à cet égard.

2. Le lean « travaille » ensemble

Démarrer avec Lean est un travail d’équipe. Nous approchons toutes les personnes impliquées dans le processus pour obtenir des améliorations, de préférence aussi faibles que possible dans l’organisation. Grâce à une large participation, nous prenons intégralement les initiatives d’amélioration et nous soutenons largement les changements. La direction a un rôle de facilitateur à cet égard et s’ajuste sur l’essentiel. Les employés influencent largement la mise en œuvre du processus.

Dans une organisation Lean, les employés sont donc plus impliqués et ils savent se retrouver plus facilement pour discuter des activités et, si possible, mieux se coordonner les uns avec les autres.

3. Le Lean « fonctionne » pour le client

La raison d’être de chaque processus découle d’une demande du client. Sans client (question), il n’y a pas de processus. Il est donc tout à fait logique de raisonner à partir de cette question client pour savoir ce qui est fait pour répondre à cette demande. Et c’est exactement ce sur quoi Lean se concentre ! Avec littéralement tout ce que fait l’organisation, la question se pose de savoir ce qu’elle contribue à la demande du client. S’il n’y a pas de raison liée au client pour effectuer une activité, elle n’a pas besoin d’être exécutée.

Dans une organisation Lean, tout le monde connaît le client et il est également clair pour tout le monde en quoi ce client est aidé. Cela ne signifie pas que nous faisons tout ce que le client nous demande, mais que nous ne faisons pas de travail supplémentaire que le client ne veut pas payer.

4. Le Lean « fonctionne » naturellement

Lean a une approche très pratique et facilement applicable à l’amélioration des processus. En principe, chaque employé peut commencer avec Lean lui-même avec quelques jours de formation. Les gens qui comprennent les bases une fois appliqueront facilement cela pour rendre leur travail plus efficace. Le lean fonctionne même si les gens emportent rapidement la théorie à la maison pour la décoration de la cuisine.

Une organisation Lean emploie des personnes qui regardent leur travail différemment. Beaucoup de principes Lean vont à l’encontre du comportement naturel, mais une fois que les gens s’en rendent compte, ils voient partout des opportunités d’organiser leur travail plus efficacement.

5. Le Lean « fonctionne »

Il existe maintenant d’innombrables exemples d’initiatives Lean qui donnent beaucoup de résultats. De la réduction du délai de demande de permis auprès d’une municipalité de plus de 2 mois à un maximum de 2 semaines. Réduire le nombre d’étapes de processus de remboursement d’un prêt de 34 étapes à 14 étapes dans une banque. Le Lean a du succès et c’est faisable pour toutes les organisations. Le plus grand succès ne réside pas dans les améliorations que nous venons de mentionner, mais dans la culture de l’optimisation continue.

Une organisation Lean est continuellement désireuse d’améliorations où chaque amélioration réussie fait basculer davantage le volant de l’amélioration.

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