Jetez le terme « Lean Six Sigma » à travers le moteur de recherche et vous découvrirez que Google vous sert plus de 14 millions de visites. Si vous vous orientez vers la signification de Lean Six Sigma, alors 14M hits pourrait être un peu trop à faire défiler. D’où cette courte explication pour fournir à tout le monde des informations de fond sur Lean Six Sigma en 10 minutes.
Jargon pour les nuls
Je travaille chez The Lean Six Sigma Company depuis plus de 3 ans maintenant et en tant que spécialiste du marketing, j’ai passé de nombreuses heures à analyser le marché et les idées sur Lean Six Sigma en direct sur différents sites Web. L’une des choses que j’ai remarquées est la prolifération des noms pour les professionnels Lean Six Sigma. Il m’a donc fallu un certain temps pour voir la forêt derrière les arbres et pour être en mesure d’esquisser une image standardisée des différentes ceintures et de la façon dont Lean s’y intègre.
Leçon d’histoire
Afin de pouvoir expliquer le plus efficacement possible les différences entre Lean, Six Sigma, l’organisation et ses employés autour d’elle, il est important que je vous présente brièvement l’histoire du Lean et du Six Sigma. « Cela ne rend absolument pas justice à l’œuvre. », comme dirait Matthijs van Nieuwkerk, mais il s’agit de l’image.
Maigre
En gros, on peut dire que que dans les années 60 au Japon, Eiji Toyoda et Taiichi Ohno de Toyota ont fondé la philosophie Lean. Lean dans les années 60 était une philosophie qui a émergé de la philosophie de production de masse d’Henry Ford (et perfectionnée par Alfred Sloan de GM) dans le but de correspondre aux grands volumes des constructeurs automobiles américains. Le Japon était épuisé en toutes sortes de ressources après la 2ème guerre mondiale et il n’était donc tout simplement pas possible pour Toyota de copier la production de masse aux normes américaines dans les usines de Toyota. De plus, les employés japonais n’accepteraient jamais de faire un travail monotone sur la chaîne de montage pendant des heures, alors Toyota a dû trouver quelque chose de créatif. Eiji Toyoda et Taiichi Ohno ont développé le système de production Toyota, la base du Lean, comme solution pour cela. Pour une image complète, je recommande The Machine That Changed the World et Lean Thinking de James P. Womack.
Six Sigma
Bill Smith de Motorola a inventé le terme Six Sigma en 1986. Smith considérait la variation comme la principale cause des défauts de production, qu’il appelait la théorie du défaut latent. Cette théorie se basaient sur les découvertes de Walter Andrew Shewhart et William Edwards Deming. Le principe de la théorie est que la variation des processus est la principale cause des défauts. L’élimination des variations permet donc de réduire les défauts. En fin de compte, cela garantit à son tour que les déchets supplémentaires de défauts, tels que les reprises et les rebuts, se réduisent ainsi que les coûts opérationnels. La satisfaction des clients augmentera également (produits de meilleure qualité).
En bref: peu de variation entraîne peu de défauts ce qui entraîne des coûts inférieurs et une qualité supérieure.
En gros, Bill Smith de Motorola a fondé Six Sigma, mais la méthode d’amélioration des processus n’a vraiment été connue que par Jack Welch de General Electric. Jack Welch a mis en œuvre Six Sigma à l’échelle de l’organisation chez GE. Il a ensuite développé le matériel afin que nous utilisions la méthodologie en dehors des services qualité de GE. Vous voulez en savoir plus sur Six Sigma? Cliquez ici
Les professionnels Lean Six Sigma
Dans le monde du Lean Six Sigma, il existe un certain nombre de professionnels Lean Six Sigma à distinguer. Je note qu’en raison de la popularité croissante des méthodologies, de plus en plus de fournisseurs font la promotion de titres commerciaux. Une tendance qui rend les méthodologies déjà imprégnées de jargon peu claires. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous une liste des titres internationalement reconnus:
- Champion (propriétaire du programme Lean Six Sigma – de préférence membre du conseil d’administration)
- Master Black Belt (gestionnaire de programme Lean Six Sigma à temps plein et formateur Black / Green Belt)
- Black Belt (chef de projet Lean Six Sigma à temps plein et formateur Green Belt)
- Green Belt (membre à temps partiel de l’équipe Lean Six Sigma)
- White Belt (Toute personne ayant des connaissances de base sur Six Sigma)
- Lean Thinking (Quelqu’un avec des connaissances de base sur Lean)
- Praticien Lean (chef de projet Lean)
- Lean sensei (Formateur de spécialistes Lean)
À l’origine, les Belts étaient des améliorateurs de processus utilisant la méthodologie Six Sigma. Depuis 2002, avec la publication du livre: Lean Six Sigma: Combining Six Sigma Quality with Lean Production Speed de Michael L. George, il est convenu dans le monde entier que les belts doivent également avoir des connaissances Lean. Inversement, il n’est pas vrai qu’un pratiquant Lean et un Sensei Lean doivent nécessairement avoir des connaissances Six Sigma. Notre guide d’étude contient la description exacte des connaissances de fond par spécialiste.
Lean Sensei et Master Black Belts : des spécialistes expérimentés
En pratique, vous voyez que les gens se permettent principalement d’être formés en tant que Black Belt ou Green Belt (connaissance Lean Six Sigma) ou en tant que praticien Lean (connaissance Lean). On ne devient pas Master Black Belt en suivant simplement un cours théorique. Un Master Black Belts a réalisé un minimum de 5 à 10 projets avec des économies annuelles de 1 million d’euros + en tant que black belt. De plus, un Master Black Belt doit également être capable de former et d’accompagner les Black Belts dans leurs projets. Bien sûr, cela n’est possible qu’avec une riche expérience pratique. Il en va de même pour le Lean Sensei. Le Sensei Lean est un praticien Lean avec beaucoup d’expérience dans les projets Lean et peut former et coacher des personnes à partir de cette expérience.
Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUEBonjour, comment pouvons-nous vous aider?