Comment est-ce possible ?

En tant que fervent bâtisseur de chars et grand amateur du corso fleuri de Zundert, chaque année, je me demande : « Mais comment avons-nous fait ? » Un projet annuel récurrent qui chaque année se conclut par une réussite.

Avec 300 volontaires, nous travaillons tous sur un seul char du corso fleuri qui a lieu le premier dimanche de septembre à Zundert. Un truc énorme, qui chaque année, se déroule à merveille. Ce jour-là, quand ils découvrent le fabuleux résultat de leurs efforts, les visages de tous ceux qui ont participé à la construction du char rayonnent de bonheur. Quelques statistiques :

  • Le corso fleuri attire environ 100.000 visiteurs;
  • Un char (au total il y en a 20) coûte environ 20.000 euros. Il pèse environ 14-16 tonnes et compte entre 250.000 et 350.000 fleurs (dahlias);
  • Sa construction commence doucement en mai et ensuite pendant 4 mois, tous les jours, on travaille sur le char et dans les champs de dahlias;
  • 12 hommes forts font avancer le char dans les rues (souvent invisibles du public).

Soyez certain qu’il existe des parallèles entre ce char et la vie économique. Que pouvons-nous apprendre de ce char fabriqué uniquement par des volontaires ? Et bien c’est peut-être précisément là que se trouve la clé. Ce sont tous des volontaires et par conséquent tous ceux qui aident, le font de leur plein gré. Replaçons maintenant les ingrédients nécessaires à cette prouesse dans le contexte de la théorie de base (Qualité x acceptation = Efficacité). Pour ce qui est de la qualité, on est bon. Le corso fleuri existe depuis 1936 et l’expertise se transmet de génération en génération. Un jury critique veille à ce que chaque année, les concepteurs et les constructeurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi le corso de Zundert est repris dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.[3] Mais revenons sur l’élément acceptation et cela sous l’angle d’une série d’éléments importants de la réussite:

  • On note la présence d’une vision claire : “Ensemble, nous allons faire le plus beau corso fleuri du monde”. Cette vision l’emporte sur tout le reste. Les instances publiques y participent également. Zundert = corso;
  • Il y a nécessité impérative (dans ce cas plus précisément un souhait impératif): “la compétition est dure” Vingt chars se disputent l’honneur d’avoir le plus beau char. Gagner à Zundert c’est un truc de malade. Et pour y arriver, tout doit être parfaitement organisé. Idée, réalisation et soin des chars, tout est essentiel pour la réussite”;
  • Implication : “mobiliser n’est pas un problème”. Quand avons-nous encore l’occasion sinon de participer à quelque chose d’aussi beau. L’épanouissement et la créativité peuvent s’en donner à cœur joie.

Si l’on ajoute encore à cela une bonne planification, le succès est au rendez-vous, c’est certain. Peut-être que ce n’est pas si difficile que ça au final ?

https://www.facebook.com/CorsoZundert

En savoir plus? Encore des questions?

Téléchargez notre catalogue

  • Hidden

    Additional Data

  • DD slash MM slash YYYY
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE