Économiser 3 millions en ne faisant pas quelque chose!

La mission

Le client attend une livraison fiable. Le terminal veut donc mettre en place un processus de chargement des wagons solide. Le terminal s’attend aussi à une forte augmentation du chargement de wagons. En faisant partir les wagons à temps dans 99% des cas, le commanditaire espère attirer plus de clients et recevoir moins de plaintes. Au début, les solutions étaient nombreuses. Le responsable opérationnel a donné à Linda Vermeulen, Black Belt la mission d’améliorer le processus de chargement des wagons.

L’exécution

La première étape a été de définir le problème et un objectif de projet. Ensuite, une équipe de projet a été composée avec laquelle le processus actuel a été cartographié. Une séance de brainstorming a été organisée pour identifier tous les facteurs qui contribuent au problème et un plan de collecte de données a été élaboré. À l’aide des analyses statistiques, il a été démontré quels étaient les facteurs qui influençaient le processus. Les résultats ont été clairement communiqués à l’équipe de projet et une nouvelle séance de brainstorming organisée pour réfléchir aux solutions potentielles. Pour chaque solution possible, on a déterminé l’avantage et l’effort à fournir. A côté de cela, plusieurs quick wins ont également été définis. Certaines actions ont été mises en attente parce qu’elles ne pouvaient être rentables que si un nombre significativement plus élevé de wagons pouvaient être chargés.

Résultat et économie.

Le résultat est que l’investissement visé de 3-6 millions d’euros s’est avéré superflu du fait que l’infrastructure existante permettait de charger beaucoup plus de wagons. Pour un même nombre de wagons, la charge de travail a donc diminué. Et en cas d’augmentation du nombre de wagons, l’infrastructure actuelle est capable de les charger. Le pourcentage de wagons qui ne peuvent pas partir chargés le lendemain est désormais inférieur à 1%. Pour pérenniser les améliorations, des indicateurs de performance ont été définis et surveillés. Les nouvelles façons de travailler sont aussi coulées dans des procédures et des instructions de travail. La principale leçon pour Linda et son équipe est la détermination de l’importance du problème à l’aide des données. Les faits ont modifié les connaissances et fait émerger de nouvelles solutions qui ont montré qu’il était inutile de procéder à de gros investissements.

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