Les 5 pourquoi : 3 étapes pour résoudre vos problèmes

Les 5 pourquoi : 3 étapes pour résoudre vos problèmes

La méthode des 5 pourquoi est un incontournable du Lean Six Sigma. Si vous voulez gagner en efficacité, il est indispensable de maîtriser cet outil. Aujourd’hui, The Lean Six Sigma Company se penche sur le sujet pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin. Alors si vous avez encore quelques lacunes sur les 5 pourquoi, découvrez comment utiliser cette méthode en 3 étapes. 

Qu’est ce que la méthode des 5 pourquoi ? 

La méthode des 5 pourquoi repose sur un processus simple à mettre en œuvre, qui consiste à partir de l’effet constaté (le problème qui a été souligné) et de remonter jusqu’à la cause racine, grâce à une succession de questions “Pourquoi ?”. D’après cette méthode, en posant 5 fois la question “Pourquoi ?” face à un problème, nous serions en mesure de pointer du doigt directement l’origine du dysfonctionnement. Il ne faut ni trop de “Pourquoi ?”, ni trop peu ! Même si dans la pratique vous n’êtes pas obligé de respecter ce nombre 5, cela vous donne un point de repère. Le risque étant de se perdre dans trop de détails en creusant trop le “Pourquoi ?”, ou de ne pas avoir assez de matière pour atteindre la racine du problème avec trop peu de “Pourquoi ?”.  

La méthode des 5 pourquoi permet ainsi de rechercher rapidement les causes racines d’un problème, pour le résoudre à sa source. Les 5 pourquoi vous permettent donc d’être particulièrement efficace dans les actions que vous menez, mais surtout de les inscrire dans le long terme. Une fois le problème résolu à sa source, vous en serez théoriquement définitivement débarrassé. Cette méthode est donc particulièrement appréciée dans le cadre des démarches Lean Six Sigma. C’est un outil de résolution de problème qui fait directement écho aux ambitions respectives du Lean Management et du Six Sigma. 

3 étapes pour réussir ses 5 pourquoi 

amélioration continue avec la methode des 5 pourquoi

Pour appliquer efficacement la méthode des 5 pourquoi, il y a quelques règles de base à respecter : 

  • Être factuel
  • Ne pas faire de déduction ou de supposition
  • Retenir uniquement les causes sur lesquelles vous avez le contrôle

Ensuite, il suffit de suivre ces 3 étapes :

1. Identifier le problème 

Posez vous quelques questions simples : 

  • Quelle est la situation à laquelle je fais face ? 
  • En quoi est-ce problématique ? 
  • Comment pourrais-je formuler mon problème actuel en 1 phrase ?

2. Se poser la question “Pourquoi ?” 

A partir de cette étape, votre point de départ est la phrase que vous avez obtenue à l’étape précédente. A partir de la formulation de votre problème, essayez de trouver l’origine du problème en vous posant la question “Pourquoi ?”. Lorsque vous appliquez la méthode des 5 pourquoi, veillez à bien respecter les 3 règles d’or évoquées plus tôt. Il faut à tout prix éviter les suppositions et vous limiter strictement aux causes que vous contrôlez, sur lesquelles vous pourrez agir. Sinon, vous risquez de vous retrouver rapidement dans une impasse, sans possibilité de traiter la véritable cause racine du problème. Si avec ces recommandations, vous vous retrouvez coincé malgré tout, mieux vaut reprendre du début et tester un autre angle d’attaque de la méthode pour vous débloquer. 

comment trouver des solutions à la cause racine

3. Proposer une solution

La réponse à votre dernier “Pourquoi ?” correspond à votre cause racine. C’est à partir de ce constat qu’il faut essayer de trouver une solution pour essayer de remédier efficacement à votre problème. Selon la complexité du problème, il existe plusieurs manières de trouver des solutions adéquates. 

Si votre cause racine concerne plusieurs personnes de votre organisation, n’hésitez pas à les réunir pour brainstormer ensemble et obtenir un vivier de solutions possibles. De plus, cela vous permettra de les impliquer dans votre démarche d’amélioration continue et de mieux faire accepter les changements à venir au sein de votre structure. Plus vous aurez d’alliés dans votre démarche Lean Six Sigma, plus vous arriverez à faire évoluer facilement les processus dans l’entreprise (et donc à mener à bien votre projet). 

Si vous êtes seul dans cette phase de recherche de solutions, pensez à tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous limitez pas et écrivez toutes les solutions envisageables, même celles qui vous paraissent les plus loufoques ! Ne portez pas de jugement sur vos idées, car chaque piste de réponse pourra vous aider à aboutir à LA bonne solution finale. Formulez clairement votre objectif et laissez les idées fuser. Pour s’assurer que vous ciblez le bon objectif, utilisez la méthode SMART. Assurez-vous qu’il soit Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel. 

Une fois l’objectif clarifié, plusieurs étapes vont vous permettre d’apporter des solutions claires pour atteindre votre objectif : 

  1. Utilisez le diagramme du “Comment” pour organiser et creuser chacune de vos idées
  2. Ne gardez que les idées pertinentes et réalisables
  3. Concrétisez vos idées, rendez-les applicables à votre réalité avec la méthode QQOQCCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?)
  4. Etablissez un plan d’action pour mettre en place les solutions que vous aurez trouvé 

Aborder sereinement la méthode des 5 pourquoi 

Maintenant que vous la maîtrisez, la méthode des 5 pourquoi va vous faire gagner beaucoup de temps dans vos démarches d’amélioration continue. En respectant ces 3 étapes faciles à appliquer, vous serez en mesure de trouver des solutions adaptées à toutes vos problématiques. Si vous avez encore quelques doutes sur votre capacité à mettre en œuvre cette méthode, découvrez nos programmes de formation au Lean Six Sigma qui reviennent en détail sur tous les outils et méthodologies qui vous feront gagner en efficacité ! La formation Lean Practitioner en 3 jours, vous permettra de faire vos premiers pas dans l’univers du Lean Six Sigma et de mettre en pratique des méthodes comme celle des 5 pourquoi. Une fois maîtrisées, ces méthodes sont 100% transposables à votre propre réalité professionnelle. C’est là toute la force des formations dispensées par The Lean Six Sigma Company. Alors, prenez rendez-vous dès maintenant pour découvrir quelle offre vous correspond le mieux. 

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