« LâAMĂLIORATION CONTINUE COMMENCE PAR LE COURAGE DE SE CHANGER SOI-MĂME »
AprĂšs avoir obtenu mon diplĂŽme dâIngĂ©nieur Civil des Mines, je me suis plongĂ© dans le monde fascinant de lâindustrie du dragage. En tant quâingĂ©nieur de projets sur diffĂ©rents chantiers Ă lâĂ©tranger (France, Inde, Irlande, Trinidad, Singapour et Italie), jâai non seulement dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences classiques de lâingĂ©nieur, Ă savoir une forte capacitĂ© analytique et lâaptitude Ă rĂ©soudre des problĂšmes, mais jâai Ă©galement appris plusieurs langues (NL-FR-EN-IT) et dĂ©veloppĂ© une grande capacitĂ© dâadaptation Ă diffĂ©rents contextes et dĂ©fis dâapprentissage.
La nécessité de faire face à toutes formes de « changement » est née en moi.
En 2006, afin de mâengager dans la crĂ©ation dâune famille nombreuse, jâai dĂ©cidĂ© de modifier ma vie aventureuse comme ingĂ©nieur de projets pour un job intĂ©ressant comme commercial dans lâindustrie chimique. Jusquâen 2009, jâai travaillĂ© en tant que « Purchase Manager », responsable de contrats et de stratĂ©gies dâachat pour sĂ©curiser lâapprovisionnement en matiĂšres premiĂšres, notamment dâorigine africaine ou asiatique.
Je suis ensuite devenu « Business Process & Integration Manager » responsable de crĂ©er des ponts entre mon propre dĂ©partement dâachats et les autres dĂ©partements de lâentreprise. Mon objectif Ă©tait de garantir lâintĂ©gration optimale dâun nouveau systĂšme informatique. Stimuler les gens Ă parler le mĂȘme langage et essayer dâobtenir lâacceptation et le support de toutes les parties prenantes Ă©taient pour moi les objectifs primaires.
Depuis 2011, je suis le moteur du dĂ©partement belge de « The Lean Six Sigma Company », une sociĂ©tĂ© qui me permet de combiner mes connaissances acquises de la gestion du changement Ă une aspiration continue dâamĂ©lioration et dâefficacitĂ©. Ceci me permet de pouvoir inspirer les autres par des formations et du coaching. Mes expĂ©riences acquises au cours des annĂ©es et dans diffĂ©rents domaines, commerciaux ou non, en combinaison avec des formations complĂ©mentaires et une bonne dose de passion, forment une base solide pour donner un visage aux idĂ©es de base dĂ©fendues par « The Lean Six Sigma Company ».