Penser trop rapidement aux solutions est un problème courant dans le Lean management. Cela ne règle pas le cœur du problème et les mêmes soucis ne cessent de revenir. Comme je me surprenais aussi régulièrement à faire cela, j’ai commencé à chercher un outil. Pour moi, la méthode A3 offre une solution.
La méthode A3
La méthode A3 est un outil de communication qui vous aide avec une approche structurée de résolution de problèmes pour les projets Lean Six Sigma. Au moyen d’un papier au format A3 (d’où le nom A3), vous formulez le problème et la voie vers une solution durable de manière claire et concise. Vous serez guidé étape par étape tout au long du processus de PDCA (Plan Do Check Act). De cette façon, le format A3 oblige à rechercher les causes sous-jacentes plus profondes et empêche de penser trop rapidement aux solutions. En outre, un A3 est un outil de communication pratique sur lequel il est visible comment on pense un certain problème et de quelle manière on aborde le problème et pourquoi.
Vous vous demandez si faire un A3 vous aide aussi ?
Essayez de faire un A3 vous-même avec vos collègues en suivant le format A3 ci-dessous. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Related Articles
Lean vs Agile
Lire la suiteMIP s’engage à 100 % pour devenir une « usine du futur » avec le Lean Six Sigma
Lire la suiteFaire baisser la charge de travail du personnel infirmier de 12 % ? Bien sûr que c’est possible !
Lire la suite8 directives pour un pilotage réussi
Lire la suiteConsulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUEBonjour, comment pouvons-nous vous aider?