demarche lean Aperam Isbergues

The Lean Six Sigma Company accompagne Aperam depuis 2019 dans leur démarche de mise en oeuvre de l’excellence opérationnelle, notamment sur le site Aperam Stainless Services d’Isbergues .

Interview Benjamin Facon, COO Aperam Stainless Services Isbergues

Pourriez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le Lean Six Sigma et comment cette méthodologie transforme-t-elle les opérations de production au sein de Aperam Isbergues?

Chez Aperam, le Lean Six Sigma se définit comme étant avant tout une approche collaborative c’est-à-dire impliquant toute l’équipe opérationnelle, du management de proximité (chef de poste, fonctions supports) aux opérateurs de production. Cette démarche nous guide dans notre recherche permanente de viser l’excellence opérationnelle en éliminant les pertes et fluidifier les processus.

En tant que COO, quels sont les défis les plus courants auxquels vous êtes confronté et comment le Lean Six Sigma vous aide-t-il à les surmonter ?

Mon rôle est d’assurer une continuité dans les opérations tout en garantissant la sécurité et la formation des équipes, la juste qualité et donc la satisfaction client, les coûts et délais. Une révision permanente des processus et l’utilisation d’outils Lean tels que les Quick Kaizen, A3 et 8D structurent notre réflexion et nous guident dans la résolution de problèmes.

Pouvez-vous partager un exemple spécifique d’un projet Lean Six Sigma que vous avez mené et qui a eu un impact significatif sur l’efficacité ou la qualité de la production ?

L’amélioration du processus de gestion de la non qualité est certainement le projet phare au sein d’Aperam Isbergues tout simplement parce que c’est le projet qui a boosté notre dynamique de révision des processus et de quête de résolution de problème. Il s’agissait du 1er projet A3 déployé et pour lequel nous avions un système peu efficace en terme de traitement d’information générant parfois un arrêt du flux et/ou une perte d’information à une étape du processus

Comment encouragez-vous une culture d’amélioration continue au sein de votre équipe et de l’organisation plus largement ?

La culture d’amélioration continue commence tout d’abord par l’implication de l’ensemble de l’équipe. Chez Aperam, nous avons initié la culture du changement en déployant une formation ludique (jeu de lego) à la pratique du Lean de manière à convaincre et comprendre l’intérêt de donner du flux aux opérations.

Comment le Lean Six Sigma soutient-il l’innovation et la créativité dans les processus de production et/ou les processus de support?

Grâce au fait d’avoir formé le personnel, des idées creatives ont émergé du terrain.
Par exemple, une cercleuse est utilisée pour faire un ensemble palette / tôle. Lorsque l’on termine une bobine, nous avions du rebut pour la fin de bobine. Suite à nos initiations Lean, un opérateur a eu l’idée d’utiliser une soudeuse pour éviter à l’opérateur de remettre le feuillard dans la poulie. Nous soudons dorénavant la fin d’un feuillard avec le début du prochain feuillard. Il y a à la fois un avantae pour l’ergonomie au poste et pour la reduction du temps de changement de bobine.

Comment approchez-vous la formation et le développement des compétences en Lean Six Sigma au sein de votre équipe ? Y a-t-il des programmes ou des initiatives spécifiques que vous recommanderiez ?

Le développement des compétences de mes équipes s’est porté naturellement sur la formation en les engageant sur des programmes : Lean Awareness, Lean Practitioner et pour certain sur une phase de coaching permettant de s’approprier les outils du Quick Kaizen, 8D et/ou A3.

Quelles sont les tendances ou les évolutions futures que vous anticipez dans le domaine de l’excellence opérationnelle et du Lean Six Sigma ? Comment votre organisation se prépare-t-elle à ces changements ?

Aperam Services et Solutions Isbergues s’est engagée en 2019 dans une démarche World Class Manufacturing visant à l’excellence opérationnelle reposant sur l’engagement et la motivation de l’équipe focalisé sur la réduction des pertes. En 2022, nous avons passé avec succès la 1ère étape du niveau Bronze. Notre prochain défi sera d’obtenir le niveau Argent de la WCM qui est plus exigeant sur les résultats que l’approche.

 

En savoir plus? Encore des questions?

Téléchargez notre catalogue

  • Hidden

    Additional Data

  • DD slash MM slash YYYY
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE