Parfois, les organisations me demandent pourquoi elles doivent travailler avec Lean. C’est par définition une raison pour moi de ne pas commencer avec Lean! En effet, le Lean offre un soutien et des résultats fantastiques pour les organisations qui rencontrent un défi ou un problème dans leur production ou leur service. Cependant, le Lean n’est pas une fin en soi. Commencer avec Lean parce qu’il est populaire n’offre pas la bonne motivation pour réussir. D’où ces 5 principales raisons de ne pas commencer avec Lean:
1. Il n’y a pas d’engagement de la direction
Le lieu de travail (le Gemba) pilote les initiatives Lean. Cela signifie donc que la direction doit offrir un espace aux employés pour trouver des solutions.
2. L’organisation ne rencontre pas de problème
S’il n’y a pas besoin d’améliorer, cela n’a aucun sens de commencer à s’améliorer. Cela peut toujours être plus rapide, meilleur et moins cher, mais si la volonté d’y parvenir fait défaut, les initiatives Lean échoueront.
3. La solution a déjà été imaginée
« Nous voulons automatiser les processus avec Lean. » Si l’automatisation a déjà été choisie, Prince II propose une excellente méthode pour la mettre en œuvre. Le Lean, quant à lui, « étudie » quelles activités ont de la valeur pour le client et comment coordonner ces activités de manière optimale. Néanmoins, on ne connait pas à l’avance à quoi ressemble cette solution.
4. Pas de temps ou de budget pour former les employés aux principes du Lean
Le Lean exige une façon différente de voir l’efficience et l’efficacité. Sans partager ce point de vue avec les employés, il n’y aura par conséquent pas de nouvelles idées.
5. Pas le temps d’analyser correctement le processus jusqu’aux « causes profondes »
Le Lean n’offre pas de solutions « prêtes à l’emploi » ou « conformes aux meilleures pratiques ». C’est pourquoi il faut du temps pour arriver aux causes profondes des problèmes qui se produisent dans le processus.
Related Articles
Lean vs Agile
Lire la suiteMIP s’engage à 100 % pour devenir une « usine du futur » avec le Lean Six Sigma
Lire la suiteFaire baisser la charge de travail du personnel infirmier de 12 % ? Bien sûr que c’est possible !
Lire la suite8 directives pour un pilotage réussi
Lire la suiteConsulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUEBonjour, comment pouvons-nous vous aider?